Après plus d’un mois hors du pays pour se faire soigner, le Vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a présidé ce samedi 17 juin 2023, l’Assemblée Générale du parti. Devant les militants et sympathisants, l’ancien député s’est attaqué aux autres leaders civils qui tentent selon lui, d’écarter le Président de l’UFDG.
Estimant son leader toujours devant sur le poids électoral, Monsieur Fofana lance le défi en appelant à une élection libre et transparente. Par ailleurs, il soutient qu’il n’y a aucune possibilité d’écarter son patron des futures élections.
« Le seul crime du Président Cellou, c’est parce que ce Monsieur est venu à la tête de l’UFDG. Il a été candidat en 2010, avec le Vice-président Bano, ils ont fait le tour de la Guinée, ils sont allés mettre toutes les fédérations à l’intérieur du pays. Sur 24 candidats, il a été premier. C’est le seul crime d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. A partir de cet instant là, il faut tout faire pour l’éliminer, il devient dangereux, il faut créer tous les problèmes, c’est un parti ethno, ceci et cela. Malgré tout cela, en 2015 et 2020, on a toujours gagné. Et aujourd’hui, le Colonel Mamadi Doumbouya dit qu’il n’est pas candidat, maintenant c’est des leaders civils qui se battent par tous les moyens pour ne pas que Cellou soit candidat. Parce que s’il est candidat, il n’y’a pas d’élection. Même si on fait n’importe quelle constitution, n’importe quelle liste électorale, au jour d’aujourd’hui, on a pas d’adversaire. Le seul crime, c’est que les gens ont peur, il n’y a personne devant nous. Si le Président Cellou était parvenu à faire de l’UFDG comme ce que Kouyaté a fait du PEDN, si Cellou avait un parti qui ne comptait pas, un parti qui ne représente rien, il n’y‘aurait pas l’affaire Air Guinée, on aurait pas pu parler de cela. Tout cela, c’est de voir comment il faut l’éliminer. Personne ne pourra éliminer le Président Cellou », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.
Sylla Oury pour worldmediaguinee.com
622368468