L’opposant guinéen en exil depuis plus d’un an à critique la junte au pouvoir. Il lui reproche de ne pas vouloir dialoguer avec les partis politiques représentatifs. Cellou Dalein Diallo participait à une conférence internationale à Berlin sur les relations entre l’Europe et l’Afrique et la propagande de certains acteurs extérieurs.
Les avis des différentes couches de la société ont été recueillis et un comité est chargé de présenter un projet de Constitution. Tout ceci se déroule en l’absence du chef de file de l’opposition. Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) vit en effet en exil depuis plus d’un an. Il est visé par la justice de son pays qu’il accuse de ne pas être neutre. L’opposant laisse entendre qu’il désire participer à la vie politique guinéenne mais reproche à la junte au pouvoir de ne pas créer les conditions favorables à des échanges apaisés.
La Guinée s’apprête à se doter d’une nouvelle Constitution. L’actuelle loi fondamentale a pourtant étés révisée en 2020. Les autorités militaires de transition expliquent être mues par un souci de refondation du pays.
Par ailleurs, dans un contexte d’instabilité politique et de changements d’alliances stratégiques en Afrique de l’Ouest, l’homme politique guinéen Cellou Dalein Diallo plaide pour plus de prudence face à la propagande. Les nombreuses ressources de la sous-région : la bauxite, le fer, le diamant et le pétrole notamment suscitent la convoitise et accroissent la concurrence entre puissances étrangères. L’influence accrue de la Russie dans la région, qui repose souvent sur des campagnes de propagande conduites sur les réseaux sociaux, est un élément central dans cette lutte d’influence.
Cellou Dalein Diallo :Vous savez, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de l’information, il y a des critiques parfois non fondées de l’Occident, du rôle que l’Occident aurait joué dans la paupérisation des populations, notamment rurales, l’échec des politiques de développement, l’insécurité et le terrorisme.
Le sujet était ce mardi (13.06.2023) au menu d’une conférence internationale à Berlin. A l’invitation de la fondation allemande Friedrich Naumann, des membres de la société civile et des acteurs politiques d’Afrique et d’Europe ont échangé sur les défis qui menacent les relations entre l’Europe et l’Afrique.
Suivez votre site www worldmediaguinee.com