Violences sociales en Guinée: l’INIDH préoccupée

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 21 Days ago
  • 0

Le président de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH), Dr Alya Diaby appelle les citoyens et les responsables politiques à la retenue. Et aux forces de l’ordre à ne faire usage que des armes conventionnelles dans le maintien d’ordre.

 «Le 16 de ce mois, on avait envoyé deux commissaires y compris le vice-président pour nous rapporter les éléments concernant cette crise politique.  C’est à l’occasion de la mise en place  des conseils élus que les parties prenantes ont commencé à discuter et  qu’il y a eu trahison.  Le candidat de l’Ufdg n’a pas accepté l’élection du  candidat  de l’UDG. C’est ce qui a amené  les citoyens civile à se bousculer chacun soutenant son parti. C’est ce  qui a entrainé  près  de 40 blessés  reçus à l’hôpital. Et 3 concessions ont été détruites, des boutiques vandalisées. Mais, personne nous a dit que la police ou la gendarmerie s’est  mal comportée d’un moment a une autre. Nos envoyés ont eu la chance d’assister a une grande réunion de réconciliation pour le retour de la stabilité dans la ville», a souligné  Alya  Diaby avant de déplorer également le cas de Conakry.
«Pour le cas de Conakry, on a mené les enquêtes sur le mort de Ibrahima bah. On nous a donnés deux versions différentes.  Pour les uns, la victime a reçu une balle tirée par les membres de la Brigade anti criminalité (Bac 4). Pour les  autres, il a reçu une balle perdue. Mais, il nous faut le rapport médical pour distinguer les deux version>>.
Pour finir, le président de l’INIDH appelle les citoyens et les leaders politiques   à la retenue. Il invite les autorités au respect du droit et aux forces de l’ordre d’agir conformément à la loi en utilisant les armes conventionnelles dans le maintien d’ordre.
Ramata Diallo

 

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 2 =


LES PLUS LUS

SOCIETE