• Homepage
  • >
  • ACTUALITES
  • >
  • Société civile guinéen : la cellule balai citoyen  appelle au gouvernement à prendre ses responsabilité.

Société civile guinéen : la cellule balai citoyen  appelle au gouvernement à prendre ses responsabilité.

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 1 month ago
  • 0

La plateforme balai citoyen a animé une conférence de presse ce jeudi 1er novembre 2018 à son siège à coleyah. Une conférence au cour de la quelle plusieurs thématiques ont été abordés. Notamment le rapport des deux journées  ville morte et des manifestations pacifiques organisées par l’opposition républicaine. Par ailleurs, les membres de cette cellule ont aussi parlé des activités qu’ils comptent organiser pour célébrer la semaine nationale de la citoyenneté.

Cette plateforme a recommandé au Gouvernement guinéen, la levée immédiate de la mesure prise par le Ministère de l’Administrations du Territoire et de la Décentralisation suspendant les manifestations à caractères politiques et sociales.

Elle a aussi exigé  L’arrêt immédiat et systématique de la privation des libertés individuelles et collectives consacrées aux citoyens par la Constitution, conventions et traités internationaux.
elle exige également l’ouverture sans délai d’une enquête indépendante pour élucider sur les cas de morts et de blessés lors des manifestations politique et sociale, et punir les coupables à la hauteur de leurs forfaitures.
A défaut, le Balai citoyen se constituera en partie civile et  portera plainte contre l’Etat guinéen pour complicité d’assassinats.

Parlant de l’opposition républicaine, la cellule balai citoyen a aussi invité les partis politiques à respecter l’itinéraire initiale de toute manifestation dans l’optique de ne pas restreindre la liberté de ceux qui ne sont pas concernés par la marche. Cette organisation de la société civile a  invité l’opposition à respecter les heures de marches prévues et d’éviter les actes de vandalisme sur l’ensemble du trajet. Tout de même, elle a lancé un appel au calme et à la stabilité à l’endroit des militants et sympathisants en vue de mieux cerner l’espace politique et à
promouvoir à tout instant la culture de cohésion sociale, de paix et d’unité nationale en vue de consolider les fondements de la République.

Parlant de la semaine nationale de  citoyenneté, le vice président et porte parole de cette plateforme revient sur les activités qu’elle compte organisé.

<< Nous allons célébrer cette semaine nationale de la citoyenneté  à Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays sous le thème ‹‹ après 60 ans d’indépendance, la place du citoyen dans la construction de la nation ››. Pour ce, nous avons plusieurs activités que nous allons mettre en œuvre dans les cinq communes de la capitale et à l’intérieur du pays. Il s’agira des rencontres citoyens, des conférences débats dans les universités.

Des grandes sensibilisations de marches et aussi quelques activités de nettoyage de certains lieux public >>, a souligné François kolié porte-parole du balai citoyen.

A rappeler que la cellule balais citoyen espère avoir à la fin de leurs activités, plus de 50 mille citoyens à leurs niveau.
Djiwo Bah

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 29 =


LES PLUS LUS

SOCIETE