Santé: Un plan national de lutte contre la rage en Guinée

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 8 Months ago
  • 0

Préoccupé pour la lutte contre la rage en Guinée, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a initié ce lundi 26 mars à Conakry un atelier qui permettra à éradiquer les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes à fort impact.  En partenariat avec l’USAID , pour une  durée de 5  jours.

La directrice de l’USAID en Guinée, Barbara Dickerson  explique les réalisations effectuées par son institution en Guinée.

« Dans le carde d’une meilleure gestion de la rage en Guinée, USAID a supporté la rénovation du laboratoire central Vétérinaire en attente d’équipement et deux autres laboratoires régionaux, seront aussi rénovés et mis à niveau afin de tester des échantillons suspects des maladies zoonotiques prioritaires. Nous avons l’espoir à la mise à disposition du pays d’un plan d’action intégré de lutte contre la rage, dans la perspective de son éradication à l’horizon 2030 » a-t-elle déclaré.

Quant à Mohamed Hama Garba, représentant de la FAO,  »cet atelier est juste pour arriver à faire un plan national des diagnostiques de lutte contre la rage en Guinée ».

Parce que, explique-t-il  »depuis un an la FAO est entrain de réhabiliter et d’équiper de laboratoire central vétérinaire de diagnostique qui est pratiquement fini ».

« Le personnel de ce laboratoire est déjà formé, il y’a des nouvelles méthodes de diagnostique qui ont été introduite. Donc, tout est actuellement disponible. La FAO  est entrain de mettre en place deux autres laboratoire régionaux, l’un, à Labé, l’autre à Kankan, elle a également à former l’essentiel des vétérinaires privés sur le terrain dans le cadre du suivie et de la prise en charge de la rage » a précisé Mohamed Hama Garba.

Saidou Diallo

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 15 =


LES PLUS LUS

SOCIETE