• Homepage
  • >
  • CULTURE
  • >
  • Littérature : il faut que mes écrits cognent dans la tête des dirigeants  dixit le poète Ousmane Baldé

Littérature : il faut que mes écrits cognent dans la tête des dirigeants  dixit le poète Ousmane Baldé

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 5 Months ago
  • 0

Errance Poétique,  c’est le thème d’un livre dédicacé par les Editions ELOHIM ce samedi 23 juin 2018 à l’université général Lansana conté  de sonfonia . C’est un recueil poétique d’un jeune Guinéen révolté par les maux dont souffre le pays. Ce recueil contient 33 poèmes qui traitent,la politique, l’éducation, l’enfant, la jeune fille.

L’auteur qui est engagé, nous offre le sombre tableau de son pays, à travers des textes inspirés des réalités. De la politique à la culture, de l’économie à la société, de l’amour à la peur .Ousmane Balde préfère ne pas la boucler, rester sans mot, quand nous sommes frappés par les maux.

«  Ce livre est un regard critique sur la Guinée. C’est un regard d’un poète, c’est une sorte de dénonciation de tout ce qui freine le développement d’un pays. Pour moi le premier mal qui freine le développement d’un pays c’est la politique. Parce qu’elle est mal faite. Quand la politique est mal faite il y’a toujours des conséquences. Les gens qui font la politique c’est des gens sans cœur, au terme réel ils n’ont pas le sentiment pour les autres. Ce sont ces choses qui peuvent freiner le développement d’un pays » a expliqué le jeune poète.

Dans ce même recueil poétique  Ousmane Balde aborde la question d’éducation. Pour  l’auteur l’éducation ne se limite pas à la scolarisation.

«Quand nous parlons de l’initiation, il ne faut pas rester  seulement sur celle de moderne, c’est-à-dire l’école. Mais il y’a aussi l’éducation de la maison, malgré qu’elle est oubliée. Donc il faut beaucoup  sensibiliser, pour dire aux parents, qu’il est facile de faire un enfant mais il est difficile d’être un père. Donc il faut attirer l’attention des gens, pour que chacun joue son rôle et l’Etat, et la famille » a rappelé l’auteur avant d’insisté sur ces mots « On doit frapper avec les mots parce que le mal même est révolté, le mal frappe dur, il faut être dur en frappant avec les mots ».

Parlant du genre Ousmane estime que certains se basent sur la religion pour stopper la femme dans son évolution.

« Les gens utilisent la religion pour stopper les femmes dans leur résistance. Quand on parle de Dieu les gens sont stoppés dans leur évolution sans preuve. Ils vont dire Dieu a dit, Dieu a dit quoi ? Dans quel verset ? Quand on parle de Dieu tout le monde se bloque personne ne va  au-delà de sa volonté. Donc la question du genre est à traité car c’est un véritable problème que nous vivons » a-t-il indiqué.

A rappeler qu’Ousmane Balde est né le 28 avril 1991 à Coyah ,république de guinée. Il est l’auteur de l’ouvrage ‘’point de vue d’un sociologue sur des éléments du holon social publié en 2016.

Djiwo Bah pour worldmediaguinee.com 664379620

 

 

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 23 =


LES PLUS LUS

SOCIETE