• Homepage
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • L’accord politique : la 25ème session du comité de suivi annonce des avancées

L’accord politique : la 25ème session du comité de suivi annonce des avancées

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 3 Months ago
  • 0

Le comité de suivi de l’accord politique du  12 octobre 2016 a tenu sa 25ème session ce mardi 14 août 2018 à Conakry. Selon ce comité, des avancées majeures ont été enregistrés ces derniers temps sur les différents points de revendications. Dont entre autres : La loi de la CENI, l’ouverture de travaux d’audit du fichier électoral, la redynamisation des prescriptions budgétaires pour les indemnisations, la requête pour l’élargissement des prisonniers.

« Le comité de suivi a prit acte des avancées dans l’accomplissement des points de l’accord politique.  Notamment, la loi sur la CENI. Il y a eu des provisions pour les indemnisations. Nous sommes très avancés sur l’étude des listes qui ont été déposé au niveau du comité. Nous prenons acte des accords signés entre l’opposition républicaine et la mouvance sur le contentieux électoral qui est donc terminé. Et ce qui va suivre désormais ce serai l’installation des conseils des communes pour que ces conseils commencent à travailler pour ses communautés », a indiqué Amadou Damaro Camara le représentant de la mouvance.

« Il faut dire qu’au lendemain de la signature du protocole d’accord entre l’opposition républicaine et la mouvance, les acteurs se sont félicités de cette avancée majeure qui nous permettra enfin d’installer les conseils communaux dans les 342 communes urbaines et rurales de notre pays.  Egalement des recommandations ont été faite. Le Ministre de l’administration du territoire et  de la décentralisation et président du comité de suivi adresse une correspondance au Ministre de la justice par rapport aux points concernant la libération des prisonniers.

Donc pour solliciter que cela soit examiné avec diligence pour faire en sorte que ce point aussi soit mis en œuvre. Il a également été recommandé qu’une autre correspondance soit adressé au Ministre du budget,  pour ce qui concerne l’inscription du ligne dans la loi de finance rectificative qui est entrain d’etre examiner au niveau de l’Assemblée nationale concernant le volet indemnisation qui a été acté dans cet autre accord politique. Il a été également recommandé de la mise en œuvre effective de cet accord qui a été obtenu surtout en ce qui concerne l’installation des conseillés communaux », a expliqué le représentant de l’Union des Forces Démocratiques.

« La semaine dernière il y a eu la signature d’accord entre formation politiques et la mouvance je suis heureux aujourd’hui parce que lorsque nous étions mandatés par le président de la république, il était question que le comité de suivi trouve la  solution de la crise post électoral qu’on a appelée à l’époque contentieux électoral. Aujourd’hui la solution est trouvée, il y’a eu satisfaction sur toute l’étendue du territoire national malgré les différentes interprétations, mais une solution a été trouvée, le peuple de Guinée doit en être  fier », a expliqué General Boureima Condé président du comité de suivi.

Djiwo Bah

 

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 10 =


LES PLUS LUS

SOCIETE