Guinée: une journée d’hommage à Nelson Mandela

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 4 Months ago
  • 0
  1. Le centre international de recherche et de documentation a animé une conférence débat ce samedi 21 juillet 2018 en son siège à Kipé. Objectif, célébrer le centenaire de la naissance de Nelson Mandela dont le thème était<< la vie et combat d’un homme d’État>>. Sur ce, il était question de débattre sur l’histoire de cet homme qui a tant lutté contre l’inégalité raciales.

Le centre international de recherche et de documentation (CIRD) a servi de cadre de la célébratiion de cette journée. A cette occasion la fondatrice du CIRD retrace l’histoire de de Nelson Mandela.

‹‹ Nelson Mandela aurait eu cent ans,le 18 juillet 2018,si Dieu l’avait gardé parmi nous. Le centenaire de sa naissance est célébré à travers le monde par ce que cette icône de la sagesse universelle à mené un fervent combat contre les inégalités raciales. Il était un partisan de la non violence. Ses propos tenus,lors du procès de Rivoria en 1964 ( j’ai lutté contre la domination blanche,j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans la qu’elle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. Mais si cela est ne nécessaire, c’est un idéal pour le quel je suis prêt à mourir )Nelson Mandela. Après 27ans de prison, il obtient le prix noble de la paix. Il sera en 1994,le premier président noir de l’Afrique du Sud et ne fera qu’un seule mandat ouvrant ainsi la voie à une vraie alternance démocratique ››, a rappelé Safiatou Diallo


uDe son côté l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée ce prononce tout de même sur la célébration de Mandela.

‹‹ C’est important pas seulement pour moi ,pas pour l’Afrique du sud, c’est important pour tout le monde entier de célébrer cette journée. Mandela nous retrace le principe de la modestie. L’importance fait ressortir la solidarité qui a existé entre la Guinée et l’Afrique du sud de Nelson Mandela à l’époque. Je suis très honoré d’être parmi vous pour célébrer et reconnaitre le combat mené par ce grand homme ›› a souligné Mdingi Mzwandile Mac gloria.

Djiwo Bah 664379620

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 9 =


LES PLUS LUS

SOCIETE