Guinée: les édifices hospitaliers trop vieux

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 2 Months ago
  • 0

Au cour d’une conférence de presse animée ce vendredi 14 septembre 2018 à Conakry, le projet Search For Common groon ( SFCG ) en collaboration avec les députés de la commission santé de l’Assemblée Nationale a Présenté le bilan de sa visite effectuée dans plusieurs centre hospitaliers du pays. Selon l’honorable Ben Youssouf Keita, président de cette commission, le constat n’est pas reluisant. Car, selon lui, les infrastructures qui y sont datent de la période coloniale et 70% des matériels utilisés dans les hôpitaux sont vétustes.

Le projet de participation des citoyens à la gouvernance de la santé, est un projet financé par l’ISID d’une periode de 3 ans. Le président de la commission raconte: ‹‹ depuis l’année dernière a entamé des visites de terrain, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers de l’USID. En 2017 c’est qui nous a soutenu, nous avons sionné les 8 régions administrative de la république de Guinnée. 2018, du 22 juillet au 1er aout nous avons sionné une deuxième fois les différents structures sanitaires de l’intérieur du pays et de Conakry .

Au total nous avons visité 51 infrastructures sanitaires, non seule des poche de sang de santé, des centres de santé, des hôpitaux préfectoraux, les hôpitaux régionaux, les hôpitaux centres hospitalier – universitaire, et le plus grand hôpital l’unique qui est l’hôpital chino- Guinéenne ››.

‹‹ Nous avons constaté au cour de la visite, il y’a du chemin à faire dans le domaine de la santé. Le constat général n’est pas du tout satisfaisant. Les infrastructures sanitaires date de la période coloniale. En commençant par la première infrastructure hospitalière ici en Guinée qui est l’hôpital Ignace- deen qui s’appelait hôpital balai construit en 1901 cela fait 117 ans et rénové qu’une seule fois en 1974. Aujourd’hui il est totalement vétuste. Nous avons des bons médecins et des spécialistes .Et malheureusement nous n’avons pas de matériel>>,a t-il conclu

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 6 =


LES PLUS LUS

SOCIETE