Fête de Tabaski : le prix du Mouton décourage les clients

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 3 Months ago
  • 0

A la veille de la fête de Tabaski le prix du mouton grimpe sur le marché L’augmentation du prix du carburant à la pompe intervenue depuis juillet dernier, en serait la cause.

Cette année, les prix varient entre 900 mille à 2 millions de francs guinéens, selon le poids. Alors que les bœufs se négocient entre 5 et 6 millions par tête.

« Chaque  année nous ravitaillons les Guinéens des moutons pendant la fête de Tabaski.  Mais cette fois-ci, avec le prix du carburant,  on est obligé de rebondir sur le prix pour gagner. Imaginez avec un camion chargé de 700 têtes de bêtes, avant, on déboursait 13 millions de francs guinéens pour le transport.

Avec l’augmentation du prix du litre, nos  clients transporteurs ont aussi augmenté les frais de déplacement. Donc aujourd’hui, au lieu de 13 millions gnf, ils sont allés  entre 19 à 20 millions de nos francs. Raison pour laquelle, nous sommes obligés d’augmenter aussi sur le prix de chaque mouton » , a expliqué un vendeur des moutons à la bergerie de Yimbayah

«Nous ne pouvons participer au le développement d’une nation ne se fait pas sans la libre circulation des personnes et leurs biens.Depuis notre arrivée à Conakry, je ne reçois que des clients qui ont la volonté de payer  mais le prix des moutons c’est trop pour eux et ce n’est pas de notre faute. J’ai déplacé un chauffeur et me voilà maintenant en face àun dilemme. Bientôt la fête, je ne sais que faire pour le payer le déplacement >>, s’est lamenté Aguibou Sow vendeur.

«  je prefere me retourner sans mouton parce que ce que j’avais prévue comme prix d’un mouton et la réalité du terrain sont opposés. L’année passé c’était cher  le prix d’un mouton mais nous avons pu nous acquitté de notre devoir religieux. Mais cette année c’est impossible.le prix depasse mon economie », deplore un Fatoumata sylla une cliente

 

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 8 =


LES PLUS LUS

SOCIETE