Culture : Pagbossè en tournée dans le pays.

  • by Seydou Worldmediaguinee
  • 6 Months ago
  • 0

Il était dans la région administrative de Boké pour une tournée artistique qui l’a mené dans certaines localités du pays baga du 14 au 29 avril 2018, l’accueil a été grandiose, nous a confié le manager du groupe, Jean Fodé Bangoura : « Vous avez vous-même constaté, partout où on est passé, nous avons été accueilli comme des héros », dit-il.
Il a par la suite ajouté que lors de la prestation, que les différents tableaux artistiques qu’ils avaient présentés au grand public ont été bien présentés : « on avait du mal à nous séparer de notre public. La communion entre le public et nous était sans commentaire. Vraiment cela nous encourage et nous pousse à continuer dans cet œuvre, j’allais même dire salutaire pour l’avenir de la communauté baga», a ajouté Jean Fodé.
Puis de poursuivre en indiquant que les différents shows ont enregistré la présence quasiment de toutes les générations : « Vous savez nos prestations intéressent beaucoup le public de Guinée et surtout du pays baga. Ce sont des tableaux qui reviennent surtout sur les us et mœurs du peuple baga. Nous dansons et chantons sous les rythmes des tam-tams et tambours du passé baga », a précisé Bangoura.
De son côté, le metteur en scène du groupe Pierre Boya Bangoura d‘indiquer qu’ils sont au nombre de 16 membres.
Puis de signaler bien qu’étant un jeune groupe, qu’ils se sont déjà frayer les chemins parmi tant d’autres groupes artistiques du pays, à travers les compétitions qu’ils ont participé : « loin de se jeter de fleurs, il convient de relever que récemment nous avons été désigné par Wox Africa, c’était le 26 avril 2018 à l’hôtel Riviera », dit-il.
Les deux dernières années (2016-2017) le Groupe Pagbossè s’est adjugé le 1er prix de la catégorie folklore lors du festival national des arts et de la culture, de Guinée (Fenag). Ce n’est pas tout en 2014, ils ont été distingué par Guinée Awar Music : meilleur clip traditionnel de Guinée.
Il convient de rappeler que Pagbossè voudrait en langue baga retour à la source. Une source que les membres du Groupe ne voudrait pas laisser tarir : « il est vrai que nous n’allons pas baisser les bras, mais nous avons besoin d’être accompagné dans ce que nous faisons : financièrement, moralement et logistiquement. Nous avons besoin vraiment d’être aidé, cela y va dans l’intérêt de la culture de ce pays et surtout des jeunes de la communauté baga, qui apprennent à partir de ce que nous faisons », a conclu le metteur en scène.
Smkaré Yôgbô

le berger nomade

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 8 =


LES PLUS LUS

SOCIETE